Sabrina fut sommée de venir au monde au début du mois de février 1958 dans le 12e arrondissement de Paris. Elle pose à cette occasion son premier acte de résistance aux forces de la nature et elle ne se rendra qu’aux forceps. C’était moins d’un an après la naissance de son frère. Par la suite, leur yiddish mama tenta bien de les dévorer afin qu’ils réintègrent l’endroit d’où ils n’auraient jamais dû sortir… En vain.

Son frère fut à l’origine un modèle. Non pas qu’il fut exemplaire mais cet être singulier et dissymétrique était debout et se mouvait grâce à un assemblage de cuir, de fer et de bouts de ficelles ce qui était fort admirable… Et mystérieux car elle avait le sentiment d’être la seule à constater ce phénomène tant était puissant le déni qui rendait muets ses parents.

Mais tout commença vraiment au début des années soixante, lorsque leur père crut enfin réussir à séparer ces espèces de siamois en leur intercalant une petite sœur qui vint très vite se nicher entre eux. Ils étaient parvenus à réinterpréter l’espace familial, très petit et menaçant, en un monde exaltant et sans limite tant l’imagination de Sabrina déjà était féconde. Seulement voilà, comment intégrer cette nouvelle personne, si différente et tellement vulnérable, étrangère à la culture échafaudée entre eux deux ?

Alors pour cette petite sœur, elle se mit à déconstruire et recomposer toute la matière environnante : les poupées cassées, les bouts de tissus, les bafouillages de bandes dessinées, les jeux incomplets et dépareillés (et beaucoup d’autres choses que sa mère ne retrouva plus jamais). Ainsi, elle lui inventait une pédagogie de la réalité d’à côté, la vraie, celle qui, en proposant un autre regard sur le monde, dévoile sa vérité et offre une chance de le saisir.

Beaucoup plus tard, au début des années 80’, ses professeurs des bozars d’Avignon lui expliqueront ce qu’est l’intention artistique et elle réalisera alors que les études permettent de comprendre ce que l’on a appris il y a très longtemps.

Mais revenons aux années 60’. Ne croyez pas que Sabrina racontait des histoires à sa sœur. Non, non ! Elle lui expliquait le monde et en nommait les créatures. Ainsi prirent corps Le Babayou, Sandrépoupou, Titou son double et autres Krabichnouk… personnages effrayants pour le commun des mortels qui s’arrêterait aux apparences; autant d’anges gardiens pour ceux qui savent les apprivoiser. Vous comprenez maintenant que ce que vous croyiez être des œuvres d’art sont en réalité des moyens d’invocation. Et merde ! j’devais pas l’dire !

Jacques, son frère

Fin de partie

Expositions

Prix Paul Niclausse en sculpture, décerné en 2019 par l’académie des Beaux Arts de Paris

Expositions personnelles

 Bruno Matthys gallery : Bruxelles « Outre-temps » en compagnie de Victor Soren (2022)

Galerie Ories : Lyon « Chroniques de l’intérieur » (2020)

Point Rouge Gallery : Saint Rémy de Provence “Conciliabule des ombres” (2019) “Vert,verre,vers !” (2020)

Galerie Béatrice Soulié : Paris « Petit inventaire des sous bois » ( 2001), « Cabinet de curiosité » (2003), « Défunts animés » (2005), « Cadavres exquis » ( 2007), « La mort en ce jardin »( 2010), « Parade avant la poussière »(2012), Marseille “Chanson douce au-dessus du gouffre” (en compagnie de Victor Soren) (2012), “Le cirque d’os et ses élégances” (2015) “Coquecigrues” en compagnie d’ Hélène Lagnieu (2018)

Galerie Richard Nicolet : Coustellet en Luberon (2011)

Galerie Grand-rue : Poitiers (2010)

Galerie du Rat Mort : Ostende, Belgique (2006)

Galerie Matara : Marseille (2005)

Galerie Geneviève Favre : Avignon (2000, 2002, 2003)

 

Acquisitions

Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive

Musée Visionnaire Zurich

Musée d’Art Brut & Singulier Montpellier

Musée des Arts Buissonniers Saint Sever du Moustier

Musée La Fabuloserie

Collection Anne et Henri Sotta

Collection Jean Paul Khan

Collection Treger – Saint Sylvestre, Oliva Creative Factory, Portugal

 

Éditions

« L’hymne à La Mort » Éditions le Renard Pâle

« L’ABC du collage » Éditions Le Renard Pâle

« La cour des miracles », « Berceuse pour l’enfant rat » Éditions Grandir

« L’humour noir dans les arts plastiques » : Yak Rivais

« L’encyclopédie pratique des mauvais genres »  par Céline Du Chéné, Nada Editions

Expositions de groupe

2024  « Eros & Thanatos » Les Galeries de la Tour, Lyon

2023  « Humor » Centre culturel Vögele Zurïch Suisse, « Un mur-Un artiste », « Nature morte » Point Rouge Gallery

2022  « Exodes » Saint Raphaël, « Rencontres fortuites » et « Hivers Divers » Point Rouge gallery Saint-Rémy de Provence

2021 « Divers d’hiver », « Un mur un artiste » Point Rouge Gallery Saint Rémy de Provence

2020  « Les singulières accostent place aux huile » inauguration de la galerie Béatrice Soulié à Marseille, « Vert,verre, vers ! » Point Rouge Gallery Saint Rémy de Provence

2019 « Outsider Art Fair Paris » galerie Béatrice Soulié, Foire d’art contemporain Art’up Lille galerie Art compulsion, Accrochage d’hiver Point Rouge gallery Saint-Remy de Provence, Cabinet de curiosités galerie In Arte Veritas Angers

2018 « Woman outsider » Musée visionnaire Zürich, Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive, Point rouge gallery Saint Rémy de Provence, Foires d’art contemporain de Montpellier, Strasbourg galerie Art Compulsion, galerie In Art Veritas Nantes

2017 « Perception » hybridarium/concept corps-art store La Rochelle, « Trésors cachés » galerie Béatrice Soulié Paris, « L’art dans tous ses états » Art compulsion Montpellier, « A mon seul désir » 20 ans de mauvais genre chez Agnès b Paris, Foires d’art contemporain de Montpellier et Lille galerie Art Compulsion

2016 « Le Renard Pâle la liberté d’impression » 150 livres d’artistes Sotheby’s Paris, Coop.Art-la Marge Serviès en Val, galerie Richard Nicolet Luberon, Outsider Art Fair Paris galerie Béatrice Soulié

2015 « Out Sider Art Fair Paris » galerie Béatrice Soulié, La Cave Show Room Gallery Paris, Retour de Voyage, L’isle-sur la Sorgue, « Le Renard pâle, l’aventure singulière d’une maison d’édition » Hôtel d’Agar Cavaillon, L’atelier Musée F. Michel Montpellier, Musée des Arts Buissonniers Saint-Sever du Moustier

2014 « Mondes singuliers » Galerie Espace Eqart Marciac, « Turbulences » Chapelle des pénitents Falicon, « Les indomptés de l’art » galerie Jean Greset Besançon, foire St-Art Strasbourg galerie Jean Greset, Oliva creative factory collection Treger – Saint Sylvestre Portugal, galerie Richard Nicolet

2013 « Outsider Art Fair Paris », hôtel le A galerie Béatrice Soulié. « St-Art Strasbourg 2013 », foire d’arts contemporains galerie Richard Nicolet. Musée des Arts Buissonniers : Les Nouveaux Troubadours, 12370, Saint Sever du Moustier. « L’Imaginarium Symbialys », La Chaise-Dieu

2012 « L’animal que donc je suis » chapelle sainte Anne Tours. « E la nave va » galerie Richard Nicolet. « Au nom du Rat » galerie du Rat Mort Ostende

2011 « La poupée au delà du miroir » galerie Claire Corcia Paris.
« Renard Pâle, l’intégrale » galerie Artcurial Paris

2010 Galerie Jakez Pont-Aven

2009 « La beauté des restes » Musée Arteum Châteauneuf Le rouge. « L’air de rien » église des frères prêcheurs Arles. « Les récalcitrants » galerie R. Nicolet. « L’art à part » galerie Nadine Servant Ollioules. Musée des arts buissonniers Saint Sever du Moustier. « Claude Roffat un parcours singulier » centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive

2008 Biennale internationale d’art singulier d’Aubagne. Galerie Jakez Pont-Aven. « Difficult friends ship » : Art Council of England

2007 « Humour noire » : galerie 100 titres Bruxelles, Maison de la culture de Tournai Belgique, centre culturel de Spa Belgique. « Les primitifs contemporains » galerie R. Nicolet. Galerie Patrick Nelissen pays bas. Salons : les Élysées de l’art Paris galerie B. Soulié, Linéart Gand galerie R. Nicolet

2006 Musée d’histoire naturelle d’Avignon, « Collages d’artistes » librairie Nicaise Paris

2005 « Portrait de famille » : centre culturel Aragon Oyonnax. Galerie Jakez Pont- Aven

2004 « Une lueur d’humour », « Au nom du rat » : Galerie du rat Mort Ostende, « Le pluriel des singuliers » « Art et Justice » galerie 13 Aix en Provence, Festival international d’art singulier de Banne.

2003 « Au- delà du Corp. », Centre culturel Jacques Prévert Aix sur Vienne,  » De quoi se mêlent –ils ? » : Musée de Romans, « Les Récalcitrants» : galerie G. Favre, galerie Jakez Pont-Aven

2002 « Stephan Fromm et ses invités » Galerie Akwaaba Susy- en- Brie. Festival d’art singulier de Roquevaire. « Petits formats, grands desseins » galerie Geneviève Favre

2001 « Tout’ art hors norme », « Les récalcitrants » : Galerie Geneviève Favre Avignon